BTS Europlastics et Composites

Le titulaire du BTS Europlastics et Composites maîtrise les étapes allant de la définition d’une pièce à la production, en passant par la simulation assistée par ordinateur et le prototypage. Interlocuteur privilégié en tant que spécialiste des process industriels et des outillages, il concourt au développement de biens de consommation courants ou de pièces très techniques, pour une multitude de secteurs (emballage, cosmétique, électronique, aérospatial, automobile, médical...).

 

100% Alternance        2 Ans        15 jours école / 15 jours entreprise

Intégré.e au sein d’une équipe, l’apprenti.e complète tout au long de sa formation ses connaissances et ses savoir-faire à travers des missions concrètes. Grâce à l’alternance les titulaires du BTS Europlastics et Composites développent une employabilité élevée.

 

Découvrez la plaquette BTS Europlastics et Composites.

BTS_2019-ISPA-plasturgie-composites-apprentissage.JPG

Bts_2019-plasturgie-composites-conception.JPG

 La promotion BTS 2019 en déplacement à la MFR St Gilles Croix de Vie.

2 options

Pilotage et optimisation de la production

Compétences professionnelles

  • Régler les différents moyens de production,
  • Contrôler la qualité des pièces,
  • Assurer l’amélioration continue du procédé,
  • Encadrer une équipe,
  • Garantir la sécurité du personnel et des,
  • équipements (QHSE).

ISPA-formation-plasturgie-composites-atelier-apprentissage18.jpg

Savoirs associés aux 2 options :

  • Culture générale et expression,
  • Langue vivante étrangère : anglais,
  • Mathématiques,
  • Sciences physiques / chimie,
  • Comportements mécaniques
  • Environnement technologique
  • Conception et gestion de projet
  • Fabrication additive (impression 3D

 

Conception d’Outillage
 

Compétences professionnelles

  • Elaborer le dossier de définition de l’outillage,
  • Concevoir par logiciel des outillages et des pièces (CAO/DAO),
  • Définir le plan de maintenance de l’outillage,
  • Développer une démarche d’écoconception.

ISPA-formation-impression3D-plasturgie-alternance (9).jpg

Postuler en BTS

Vous allez être ou êtes déjà :

Titulaire d’un Bac S, STL, STI2D, Bac pro technologique

A partir du 15 janvier, vous devez inscrire clairement ISPA CIFAP* (code UAI : 0611162G) parmi vos 10 vœux d'orientation sur la nouvelle plateforme "Parcoursup", qui succède à Admission Post-Bac (APB).

Contactez-nous aussitôt l'inscription faite, nous organiserons une rencontre pour échanger sur votre projet et trouver ensemble votre entreprise d'alternance.

En réorientation ou déjà salarié(e)

Nous contacter via l’adresse du service recrutement : recrutement@ispa.asso.fr

Salarié(e) ou demandeur d'emploi

Nous contacter via l’adresse du service recrutement : recrutement@ispa.asso.fr

* CIFAP = centre interregional des formations alternées en plasturgie - CFA de l’ISPA

Poursuites d’études et débouchés

Le BTS Europlastics et Composites est un Bac+2 délivré par l’Education Nationale. Il peut permettre une poursuite d’études en licence professionnelle, master ou école d’ingénieur. Les titulaires de ce BTS sont très recherchés par les industriels en France et en Europe, sur des postes tels que

Technicien supérieur
méthodes    Industrialisation
essais outillage    conception
production

L’ISPA vous accompagne

ISPA - BTS Europlastics et Composites

Vous désirez intégrer le BTS Europlastics et Composites mais vous ne savez pas quelle option choisir ?
>>> L’ISPA vous aidera à faire votre choix selon votre projet professionnel. Vous pouvez également nous rencontrer aux journées portes ouvertes ou lors des salons. Un stage découverte d’une semaine peut aussi vous être proposé afin de vous aider à vous projeter.

Vous postulez sans avoir d’entreprise ?
>>> L’ISPA vous accompagne dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature du contrat (aide à la rédaction du CV et lettre de motivation…)

Ils témoignent

française des plastiques

Maggy POIRIER, Responsable Ressources Humaines

LA FRANÇAISE DES PLASTIQUES

L’alternance permet aux élèves d’acquérir une autonomie en fin de cursus que d’autres formations initiales ne permettent pas. Nous recrutons sur tous les niveaux du BAC PRO au diplôme d’ingénieur. Nous avons des besoins réguliers sur les niveaux techniciens : Régleurs injection, Régleurs extrusion. L’organisation, entre la formation théorique et la formation pratique en entreprise permet aux élèves de suivre un projet tout au long de leur cursus. Cela permet à l’entreprise de donner des missions intéressantes et pertinentes aux élèves. Après quelques années d’expériences, les élèves peuvent accéder à des postes de technicien méthodes, technicien essai, chef de projet…

Témoignage VIE

Jérémy GIRARD, Ancien élève

BEP - BAC PRO - BTS - Ingénieur à l'ISPA

Apres 9 ans à l'ISPA, je décide de prendre mon envol pour les USA. Le contrat VIE est la bonne combinaison pour explorer un nouveau pays et découvrir une nouvelle culture. Aller aux Etats-Unis m'a permis de travailler l'anglais afin d’obtenir le TOEIC.

Un contrat VIE peut durer 2 ans, mais aux Etats-Unis celui-ci est limité à 18 mois. Dans mon entreprise, j'occupe le poste d'Ingénieur Process Méthode. Je participe au design des nouvelles pièces notamment pour les questions d’injection/process et je démarre les nouveaux produits en production.

Lors de mon arrivée, le N+2 et sa femme m'ont accueilli a l'aéroport afin de me guider dans ce pays inconnu pour aller jusqu'à l’appartement que je loue pour 18 mois. J’avais trouvé cet appartement avant de venir ici par le biais d’une VIE qui était déjà sur place. Pour m'aider, elle a accepté de visiter des appartements et donner son feedback, cela m’a beaucoup aidé.

Les 3-4 premiers mois ont été une période d'adaptation et de compréhension du fonctionnement du pays : connaître des gens, se familiariser avec l'accent, leurs habitudes, les règles liées a l'entreprise... Du cote personnel, j'ai passé le permis de conduire pour avoir un numéro de sécurité sociale et créer un compte bancaire. Se faire des amis n’a pas été difficile car les américains sont très ouverts et adorent discuter avec les Français. Là où je suis situé, les français sont très présents via l’implantation de deux entreprises françaises (Valeo et Faurecia).

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de faire Thanksgiving dans une famille américaine. Cela était très différent d’un repas de famille français mais la dinde était vraiment bonne ! Le temps passe extrêmement vite, entre la chage de travail et la vie extra-professionnelle.

A la suite de cette première expérience, je souhaite continuer les 2 ans de VIE au Mexique pendant 6 mois.