Ils témoignent : Karim Delage, promo BTS 2004

Publié le 30/05/2018 dans Vie de l'école

Karim a passé 4 ans à l'ISPA. Il y a suivi le cursus Bac PRO de 2000 à 2002, puis le BTS Plastiques et Composites de 2002 à 2004. Il a accepté de revenir sur ses années ISPAïennes en répondant à nos quelques questions...

ils témoignent

Pourquoi avoir choisi l'ISPA ?

Je voulais faire une formation en apprentissage sur Alençon. Et une fois ma candidature déposée, l’ISPA a fait le nécessaire pour me trouver une entreprise sur Alençon (je n’avais pas de moyen de transport à l’époque et je n’envisageais pas un hébergement spécifique pour ma présence en entreprise). L’industrie de la plasturgie me paraissait intéressante, bien plus que la métallurgie par exemple.

Où avez-vous effectué votre apprentissage ?
Et qu'est-ce que cela vous a apporté ?

J’ai effectué mon apprentissage à Moulinex Alençon de 2000 à 2001, puis Inovac Legrand à Sillé le guillaume (2001 à 2002), et enfin mon BTS chez Legrand Normandie à coté de Rouen (2002 à 2004).

L’apprentissage m’a apporté une meilleure confiance en moi, une entrée progressive dans la vie active et donc une meilleure compréhension de la vie professionnelle. A mes yeux l’apprentissage est idéal pour entrer dans le milieu professionnel de manière positive. En tant qu’apprenti, nous sommes salariés, nous avons des responsabilités vis-à-vis de notre employeur. Cela nous permet donc d’être confronté aux contraintes de la vie active.

Bien sûr, je conseille cette filière à tout le monde, surtout dans les filières techniques. En sortant de notre scolarité, nous sommes tout de suite opérationnel, ce qui de nos jours peut faire la différence lors d’un recrutement.

Quels sont les atouts d'une formation à l'ISPA ?

Bien sûr, l’apprentissage me parait le plus important. Ensuite la qualité de la formation et les équipements mis à disposition pour la formation, à savoir les équipements de procédés et le parc informatique.

Quels sont vos meilleurs souvenirs à l'ISPA ?

Les soirées le Jeudi soir ;) Les liens d’amitiés avec les camarades de promo et certains formateurs, mais aussi l’implication de l’ISPA pour nous trouver une entreprise (Moulinex et suite à sa fermeture, Inovac).

L’après ISPA : quel a été votre parcours après le diplôme ?

J’ai été embauché dans mon entreprise d’apprentissage chez Legrand Normandie, comme quoi l’apprentissage a du bon. J’étais tout de suite opérationnel et je connaissais la maison, donc c’était tout bénef pour l’employeur et pour moi. J’y suis resté jusqu’en Avril 2007. J’occupais un poste de technicien plasturgiste (Labo et process).

Ensuite j’ai été chez Souriau à la Ferté Bernard en tant que technicien méthodes. J’y suis resté un an et demi.

Finalement, j'ai intégré l’ISPA en tant que technicien R&D en septembre 2008. En 2010, j’ai glissé petit à petit vers la prestation, pour l’intégrer à plein temps en 2011.

J’ai quitté l’ISPA en juillet 2015 pour aller chez Hutchinson (Centre de recherche à Montargis) en tant que technicien labo. J’y suis resté 2 ans pour intégrer IPC à Alençon en Juillet 2017, cette fois ci en tant que chef de projet matériaux.