Réseau des ISPAïens

Une force et une identité

Nouveau bureau des anciens

Tous les diplômés de l'ISPA partagent une même identité. Les ISPAïens constituent une force vive pour l'industrie, forte d'un réseau puissant et reconnu comme tel par la Profession.

Entrer dans le réseau des ISPAïens, c’est développer son réseau professionnel, entreprendre de nouvelles collaborations, participer à des événements fédérateurs en lien avec l’ISPA mais aussi favoriser l’insertion des élèves ISPA.

Une fois diplômés, les ISPAïens gardent souvent des liens directs avec l'Ecole.

Ils peuvent ainsi :

recruter un apprenti.png accueillir un stagiaire à l'étranger.png transmettre leurs savoirs.png aider, échanger et réfléchir ensemble.png
Recruter un apprenti Accueillir un stagiaire à l'étranger Transmettre leurs savoirs Aider, échanger et réfléchir ensemble

 

Les membres du réseau ISPA ont un rôle important dans la vie de l'Institut en recrutant des apprentis, en proposant des stages à l'étranger ou tout simplement en accompagnant les nouvelles promotions vers la réussite.

Une association en lien avec l’école

Relais entre l'Ecole et le réseau, l'AAE ISPA anime le réseau avec l'Ecole en proposant des Rencontres et des outils. Elle s'appuie sur un réseau d'Ambassadeurs de promotion et d'Ambassadeurs Monde permettant un maillage complet dans le temps et dans l'espace.

PAGE réseau ispain des ambassadeurs monde.JPG

page réseau ispaien Un bureau de membres actifs.JPG

page réseau des ispains des ambassadeurs de promo.JPG

 

Ils témoignent

Loïc SAUJOT président AAE ISPA

Loïc SAUJOT, Président de l'Association des Anciens Elèves de l'ISPA depuis septembre 2017.

Je suis rentré à l'ISPA en Septembre 2010 après avoir fait un DUT Mesures Physique. Vers la fin de mon DUT, j'ai souhaité poursuivre ma formation en passant par un diplôme d'ingénieur car je voulais m’épanouir professionnellement. Au cours de ma formation en DUT, j'avais suivi des cours de plasturgie et ce domaine m'avait vraiment intéressé. Après quelques recherches j'ai choisi l'ISPA car, en plus de proposer une formation en plasturgie théorique et industrielle, elle permettait de se former en apprentissage, ce qui est un vrai plus pour l'entrée dans la vie active. J'ai réalisé ma formation en apprentissage au Centre de Recherche Hutchinson de Montargis et j'ai obtenu mon diplôme 3 ans plus tard en Septembre 2013.

Mes 3 années d'études ont été très enrichissantes, tant techniquement qu'humainement. Une bonne partie de mes camarades de promo sont d'ailleurs devenus des amis. D'une manière générale, le fait de suivre la formation d'ingénieur à l'ISPA m'a vraiment bien préparé à entrer dans le monde du travail.

Dans le milieu, se tisser un réseau est primordial. Je dirais que comme on l'entend souvent dans le milieu de la plasturgie, tout le monde se connaît. On croise un ISPAïen dans de nombreuses entreprises de plasturgie. Le fait de pouvoir se connaître et de s'entraider entre anciens permet d'élargir sa fenêtre de compétences et surtout de trouver rapidement des personnes à recruter. La demande de recrutement est très forte à tous niveaux, et il y a un nombre colossal de domaines d'activités ou un plasturgiste est requis. Il n'y aurait pas assez d'une vie pour tous les connaître. La communauté ISPAïenne est vraiment un accélérateur de carrière.

L’ISPA m'a vraiment beaucoup apporté et j'ai eu envie de contribuer en retour au fonctionnement du réseau. Je souhaiterais continuer à accroitre la renommée de l'ISPA et à rapprocher les Anciens ISPAïens. Pour moi, il est de l'intérêt de tous que la communauté ISPAïenne soit soudée. Seul, on peut être fort mais ensemble on va plus loin et c'est cela que je souhaite amener en tant que président des Anciens.

Depuis bientôt 4 ans maintenant, j'occupe la fonction d'ingénieur Industrialisation chez Souriau (Groupe Esterline) sur le site de la Ferté Bernard (72). Je développe des pièces plastiques pour la connectique en environnement sévère (aéronautique, militaire, industrie, médical,...). Je suis également en charge de l'amélioration continue sur mon site. Je suis amené à travailler en collaboration avec tous les services de ma société sur un éventail très large de sujets.

Johan Decaluwe

Johan Decaluwe, Président de l'AAE ISPA de 2011 à 2017

Mon aventure avec l’ISPA a commencé de 1995 à 1998, pour mes études d’ingénieur. Elle se poursuit encore aujourd’hui en tant qu’ISPAïen. J’ai intégré l’Ecole après un DUT Génie mécanique. Le cursus que proposait l’école n’était pas commun. Je l’ai trouvé très intéressant et me suis inscrit pour y étudier l’année suivante. Les ISPAïens sont des experts dans leur domaine et reconnus comme tel par les industriels. On imagine souvent difficilement ce qu’on peut faire après une formation en Plasturgie quand on cherche une orientation. Mais je dirais seulement : Ouvrez les yeux, les matières plastiques sont partout. Il faut leur imaginer une forme, traduire des besoins esthétiques, fonctionnels ou réglementaires en solutions techniques. C’est le job des ISPAïens et des ISPAïennes. Le réseau rassemble les élèves et les anciens autour de ce point commun… peu commun ! 

Cédric SAVARY, Ingénieur Technico-commercial

Ingénieur promotion 1997

Être un ISPAïen, c’est appartenir d’emblée à la famille des Plasturgistes. Je garde un lien fort avec le réseau  pour le bon esprit et la convivialité qui y règnent. J’essaie de participer au maximum aux actions menées et organisées à l’ISPA pour faire vivre ce réseau, comme les journées techniques ou le Gala. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il faut entretenir ce lien. Si nous avons besoin d’échanger avec des entreprises où des ISPAïens sont présents ou que nous cherchons une information précieuse, le réseau sera toujours un facilitateur d’échanges. 

Stéphane CASTIN, Directeur commercial KISTLER France

Nous apprécions et mesurons la forte présence des ingénieurs ISPA dans les entreprises. 25 % de nos clients actuels sont des anciens élèves de l’ISPA. On ressent la fierté et la cohésion entre les diplômés. Il est donc primordial d’accompagner dès leur formation les futurs dirigeants de demain, ce que nous faisons dans le cadre du projet ISPA 4.0 Usine du futur en mettant nos dernières technologies à disposition des enseignements.

Le Bureau des Anciens

Le 23 Septembre dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’AAEISPA. A cette occasion plusieurs membres du bureau ont souhaité passer le relai à de nouvelles personnes.

Nous remercions particulièrement Johan Decaluwe (promo 1998), David D’Hiribarren (promo 2001) et Nicolas Krizek (promo 2003) pour leur investissement personnel pendant toutes ces années dans l’association des anciens Ispaïens. Nous remercions également Nicolas Cazard et Stéphane Granjon qui ont souhaité renouveler leur engagement au sein du bureau.

Afin de poursuivre les actions entreprises et de continuer à dynamiser le réseau des anciens le nouveau bureau est désormais composé de :

Prénom / Nom

Promo

Fonction

Loïc SAUJOT 2013 Président
François MERRIEN 2013 Vice-Président
Laurent BANGIL 2013 Secrétaire
Nicolas CAZARD 1996 Trésorier
Alexandre MARTIN 2013 Webmaster
Florent PORT 2012 Communication Anciens
Stéphane GRANJON 1987
Mickaël JULLIEN 2013 Membre Actif

 

un espace membre dédié

Un espace membre leur est dédié où ils peuvent :

  • retrouver d’autres anciens,
  • rentrer en contact avec des ISPAïens,
  • s’inscrire à des événements,
  • proposer des offres d’emploi,
  • postuler à des offres d’emplois déposées par des entreprises.

VOUS ÊTES ISPAIEN(NE)  VOUS ÊTES RECRUTEUR