Témoignage : un jeune diplômé répond à nos questions sur la soutenance

Publié le 27/09/2017 dans Vie de l'école

Les Ingés 2017 ont passé leur soutenance mercredi 30 et jeudi 31 août. Face à un jury composé de différents corps (représentants de l’ISPA, enseignants et industriels), c’est entourés de leurs tuteurs professionnel et académique que les futurs diplômés ont vécu ce moment crucial marquant la fin de leur cursus.

YANN GUILLEMOT

Retour sur ce moment avec Yann GUILLEMOT, en apprentissage durant ses trois années ISPAïennes à @Valéo, en qualité.

« C’est un moment stressant. J’ai reçu quelques remarques, mais tout s’est plutôt bien passé dans l’ensemble. Mon sujet portait sur le démarrage en série, sur le projet X152 18MY, dans le domaine de l’automobile. Mes années d’études à l’ISPA arrivent à leur terme. Le cadre est bien. Le campus est au calme mais il y a de multiples infrastructures ; c’est agréable pour étudier. Coté ISPA, la formation est très concrète ; cela permet de répondre aux demandes des industriels. On a eu accès à des machines et logiciels performants. C’est un point fort. L’apprentissage est quelque chose de très rare lorsqu’on étudie dans le milieu de la plasturgie. C’est une véritable chance de disposer de cette passerelle professionnelle. Une fois notre diplôme obtenu, on est quasiment sûr d’avoir un emploi à la clé rapidement. Personnellement, mon parcours semble déjà tout tracé. J’ai trouvé une entreprise, et je reste dans mon secteur de compétences en qualité/moulage. Le reste de ma promo devrait aussi avoir très peu de difficultés à trouver ! »

 

Merci à Yann d’avoir accepté de répondre à nos questions après le passage de sa soutenance. L’équipe ISPA félicite tous les Ingénieurs 2017 arrivant au bout du cursus. Belle réussite professionnelle et personnelle dans vos projets futurs.